E2C Cantal

ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE Sud Auvergne,
Site du Cantal

L’École de la Deuxième Chance ( E2C) est un dispositif d’insertion pour jeunes adultes. Elle propose un accompagnement personnalisé et individualisé pour accéder à l’emploi ou à la formation qualifiante.

Les Écoles de la Deuxième Chance, sont apparues en 2000 sous l’impulsion d’Edith CRESSON. Elles répondent à des préoccupations du volet concernant l’inclusion sociale et la lutte contre le décrochage scolaire du Livre Blanc de la Commission Européenne.

Elles ont été créées pour permettre à des jeunes sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification, d’acquérir les compétences nécessaires à une intégration sociale, professionnelle et citoyenne.

L’École de la Deuxième dans le Cantal a ouvert ses portes en 2006. D’abord antenne d’une école régionale (née de la volonté de Pierre-Joël BONTE, alors Président de région) à l’époque de la Région Auvergne, elle est ensuite devenue une école indépendante à rayonnement départemental.

Depuis le 1er janvier 2024, l’E2C Cantal et l’E2C Haute-Loire ont fusionné pour devenir une école multisite. Ainsi, l’E2C Cantal devient l’E2C Sud Auvergne, site du Cantal.

L’E2C Sud Auvergne est un dispositif soutenu administrativement par le GRETA Auvergne. Elle est labellisée par

Elle appartient au Réseau E2C France (55 Ecoles) et participe à l’Union Régionale des Ecoles de la Deuxième Chance en Auvergne-Rhône-Alpes (9 Ecoles).

Elle accueille chaque année entre 55 et 65 stagiaires.

L’E2C EN QUELQUES CHIFFRES​

69

Jeunes accueillis

66

% de sorties en emploi

41

% temps passé en entreprise

81

% de jeunes non diplômés

26

ACA délivrées en 2024