Les compétences

Les E2C s’inscrivent dans la logique de “Compétences clés” recommandée par l’Union Européenne pour développer de nouveaux modes d’accès à la qualification et de reconnaissance des compétences à côté des diplômes et de la formation initiale.

Dans cette perspective, le référentiel des E2C complète les dispositifs existants portés par l’Éducation Nationale à travers le “Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture” et par les partenaires sociaux à travers le “Socle de connaissances et de compétences professionnelles” (CLéA).

Référentiel de compétences des E2C

DOMAINE 1 : COMMUNIQUER (à l’oral et à l’écrit)

  • a. Traiter des informations orales ou écrites
  • b. Transmettre des informations à l’oral et à l’écrit
  • c. Échanger oralement avec autrui
  • d. Échanger par écrit avec autrui
  • e. Argumenter un point de vue personnel

DOMAINE 2 : MOBILISER LES RÈGLES DE CALCUL ET LE RAISONNEMENT EN MATHÉMATIQUES

  • a. Utiliser les nombres dans la vie quotidienne et professionnelle
  • b. Utiliser les outils mathématiques dans les situations de vie quotidienne et professionnelle
  • c. Utiliser les notions de grandeurs et de mesures dans les situations de la vie quotidienne et professionnelle
  • d. Se repérer dans l’espace et le temps

DOMAINE 3 : UTILISER LES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE

  • a. Se repérer dans l’univers numérique
  • b. Utiliser les fonctionnalités des outils numériques pour communiquer
  • c. Utiliser le numérique dans ses pratiques de la vie courante
  • d. Gérer son identité numérique
  • e. Adopter une ligne de conduite dans la société numérique

DOMAINE 4 : AGIR DANS LE CADRE D’UN COLLECTIF (équipe, groupe de stagiaires, association, groupe projet …)

  • a. Identifier les règles du collectif
  • b. Adapter son comportement au cadre collectif
  • c. Apporter sa contribution au collectif

DOMAINE 5 : PRÉPARER SON AVENIR PROFESSIONNEL

  • a. Formuler des objectifs personnels et/ou professionnels
  • b. Mettre en œuvre ses objectifs en fonction de ses priorités
  • c. Adapter ses objectifs en fonction de ses opportunités et contraintes

DOMAINE 6 : APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE

  • a. Identifier ses acquis (connaissances, manières d’apprendre et de faire, habilités …)
  • b. Entretenir ses acquis
  • c. Utiliser ses relations pour évoluer professionnellement et/ou socialement

DOMAINE 7 : AGIR DANS SON ENVIRONNEMENT ET AU TRAVAIL

  • a. Repérer les règles en vigueur dans son environnement
  • b. Agir en toute sécurité, pour soi-même et pour les autres
  • c. Appliquer les gestes de premier secours
  • d. Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie

DOMAINE 8 : S’OUVRIR À LA VIE CULTURELLE, SOCIALE ET CITOYENNE

  • a. Pratiquer une activité physique ou sportive
  • b. Participer à des activités culturelles
  • c. Participer à la vie sociale et citoyenne

DOMAINE 9 : COMMUNIQUER (à l’oral et à l’écrit) EN LANGUE ÉTRANGÈRE (optionnel)

  • a. Traiter des informations orales ou écrites
  • b. Transmettre des informations à l’oral et à l’écrit
  • c. Échanger oralement avec autrui
  • d. Échanger par écrit avec autrui
  • e. Argumenter un point de vue personnel