Les E2C s’inscrivent dans la logique de “Compétences clés” recommandée par l’Union Européenne pour développer de nouveaux modes d’accès à la qualification et de reconnaissance des compétences à côté des diplômes et de la formation initiale.
Dans cette perspective, le référentiel des E2C complète les dispositifs existants portés par l’Éducation Nationale à travers le “Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture” et par les partenaires sociaux à travers le “Socle de connaissances et de compétences professionnelles” (CLéA).
Référentiel de compétences des E2C
DOMAINE 1 : COMMUNIQUER (à l’oral et à l’écrit)
- a. Traiter des informations orales ou écrites
- b. Transmettre des informations à l’oral et à l’écrit
- c. Échanger oralement avec autrui
- d. Échanger par écrit avec autrui
- e. Argumenter un point de vue personnel
DOMAINE 2 : MOBILISER LES RÈGLES DE CALCUL ET LE RAISONNEMENT EN MATHÉMATIQUES
- a. Utiliser les nombres dans la vie quotidienne et professionnelle
- b. Utiliser les outils mathématiques dans les situations de vie quotidienne et professionnelle
- c. Utiliser les notions de grandeurs et de mesures dans les situations de la vie quotidienne et professionnelle
- d. Se repérer dans l’espace et le temps
DOMAINE 3 : UTILISER LES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE
- a. Se repérer dans l’univers numérique
- b. Utiliser les fonctionnalités des outils numériques pour communiquer
- c. Utiliser le numérique dans ses pratiques de la vie courante
- d. Gérer son identité numérique
- e. Adopter une ligne de conduite dans la société numérique
DOMAINE 4 : AGIR DANS LE CADRE D’UN COLLECTIF (équipe, groupe de stagiaires, association, groupe projet …)
- a. Identifier les règles du collectif
- b. Adapter son comportement au cadre collectif
- c. Apporter sa contribution au collectif
DOMAINE 5 : PRÉPARER SON AVENIR PROFESSIONNEL
- a. Formuler des objectifs personnels et/ou professionnels
- b. Mettre en œuvre ses objectifs en fonction de ses priorités
- c. Adapter ses objectifs en fonction de ses opportunités et contraintes
DOMAINE 6 : APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE
- a. Identifier ses acquis (connaissances, manières d’apprendre et de faire, habilités …)
- b. Entretenir ses acquis
- c. Utiliser ses relations pour évoluer professionnellement et/ou socialement
DOMAINE 7 : AGIR DANS SON ENVIRONNEMENT ET AU TRAVAIL
- a. Repérer les règles en vigueur dans son environnement
- b. Agir en toute sécurité, pour soi-même et pour les autres
- c. Appliquer les gestes de premier secours
- d. Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie
DOMAINE 8 : S’OUVRIR À LA VIE CULTURELLE, SOCIALE ET CITOYENNE
- a. Pratiquer une activité physique ou sportive
- b. Participer à des activités culturelles
- c. Participer à la vie sociale et citoyenne
DOMAINE 9 : COMMUNIQUER (à l’oral et à l’écrit) EN LANGUE ÉTRANGÈRE (optionnel)
- a. Traiter des informations orales ou écrites
- b. Transmettre des informations à l’oral et à l’écrit
- c. Échanger oralement avec autrui
- d. Échanger par écrit avec autrui
- e. Argumenter un point de vue personnel

