L’École de la 2ᵉ Chance est issue des principes contenus dans le Livre Blanc Enseigner et apprendre – Vers la société cognitive, présenté à l’initiative d’Édith CRESSON (alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et du Développement et ancien 1er ministre) lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l’Éducation des États Membres de l’Union Européenne. Le projet de bâtir des Écoles de la 2ᵉ Chance était inscrit parmi les cinq objectifs transversaux identifiés par le Livre Blanc, “Lutter contre l’exclusion”.
L’action pédagogique est souple. Elle est centrée sur le stagiaires et combine différents éléments :
- L’acquisition et la mise à niveau des compétences de base telles que s’exprimer en français, lire, compter, raisonner et utiliser l’outil informatique.
- L’acquisition de compétences sociales qui permettent l’insertion dans de bonnes conditions dans la vie professionnelle mais également dans la vie citoyenne.
- Une formation “pratique” organisée par et dans les entreprises, sous forme de stage de détermination, de développement ou de validation d’un projet professionnel individuel.
- L’acquisition de l’aptitude “apprendre à apprendre” qui permet aux jeunes adultes d’accéder à la formation tout au long de la vie.
L’E2C prend en compte les problématiques sociales avec le soutien de partenaires spécialisés. Elle travaille en réseau avec l’ensemble des acteurs, institutionnels ou non, qui interviennent dans le champ de l’accompagnement, de l’orientation et de la formation des jeunes.
Notre centre de formation est également engagé en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides en adhérant à la Charte H+ Formation mise en place par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Cette charte garantit aux personnes en situation de handicap un accompagnement adapté au sein de l’organisme. Elle facilite l’accès à la formation et offrant un service lisible et complet. Elle favorise également la prise en compte des besoins spécifiques.
Au 1er janvier 2024, tous les GRETA d’Auvergne fusionnent pour devenir un GRETA académique : le Greta Auvergne.
De ce fait, les E2C Cantal et Haute-Loire fusionnent pour devenir une seule école multisite : l’E2C Sud Auvergne, avec le site de la Haute-Loire et celui du Cantal. Un courrier explicatif a été envoyé aux partenaires.
Historique de l’E2C
Historique des deux sites
Création de l’E2C Auvergne
L’École de la 2ème Chance a vu le jour en Auvergne en février 2006. Elle est née de la volonté des collectivités locales, et notamment du Président du Conseil Régional, Pierre-Joël BONTE, de s’engager dans la lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle des jeunes. L’E2C Auvergne était composée d’une Association régionale, porteuse du projet et du label, et de 4 plateformes départementales.
Consolidation du dispositif
L’association régionale, garante du respect de la charte Régionale et de la Charte Nationale des E2C, assurait la coordination financière, administrative et pédagogique du dispositif. L’E2C Auvergne accueillait alors des jeunes de 18 à 30 ans.
Le SIEG
À partir de 2014, la région Auvergne met en place un Système d’Intérêt Économique Général (SIEG) auquel l’E2C est intégrée sous l’appellation « accompagnement renforcé ». Les exigences de contractualisation directes entre financeur et prestataire de formation du SIEG n’ont pas permis de maintenir l’architecture historique de l’E2C Auvergne. L’association régionale a été dissoute.
Signature de la Charte
Une Charte de fonctionnement entre les 4 « Écoles régionales de la 2ème chance » a été signée. L’adossement du label au SIEG s’accompagne d’un élargissement du dispositif à tous publics, jeunes et adultes (à partir de 18 ans). Il s’agit d’une expérimentation pédagogique de deux ans donnant lieu à un compte-rendu qualitatif.
À partir du 1er janvier 2016, le remaniement des régions change la donne. La nouvelle grande région Auvergne Rhône Alpes se retire de la gouvernance de l’E2C, chacune des 4 écoles auvergne devient indépendante.
L’E2C Cantal
L’E2C Cantal fait partie de l’offre de formation du GRETA des Monts du Cantal
L’E2C Haute-Loire
L’E2C Haute-Loire fait partie de l’offre de formation du GRETA du Velay et la convention avec le Conseil Régional dans le cadre du SIEG est signée par le GIPFCIP du rectorat de Clermont Ferrand auquel adhère le GRETA.
Convention avec le Conseil Régional
La convention avec le Conseil Régional est signée en direct par les GRETA,
sans aucun intermédiaire. L’E2C est toujours un dispositif du Greta avec un statut
particulier (locaux et personnels dédiés, comptabilité séparée …).
Il est demandé aux E2C d’ex-Auvergne de se recentrer sur le public cible en limitant
le nombre d’entrants de plus de 25 ans que nous pouvons maintenant accueillir des
mineurs à partir de 16 ans.
Les 10 E2C de la région AURA se sont regroupées au sein d’un réseau et ont
décidé de créer, en 2020, l’association « E2C en Auvergne Rhône-Alpes » afin de
travailler en coordination.
De ce fait, les E2C Cantal et Haute-Loire fusionnent pour devenir une seule école multisite : l’E2C Sud Auvergne, avec le site de la Haute-Loire et celui du Cantal.
Cette étape donne un nouvel élan à notre École qui sera gérée par un directeur, composé d’un président, Laurent Bouillin, proviseur du lycée de Haute Auvergne à Saint Flour, et de 2 co-directrices, Valérie Albert et Pascale Monraisse.
Chacun des sites conserve ses spécificités en termes de financements, objectifs, équipes, partenariats, projets locaux… Mais dans le cadre d’un label exigeant combinant le cahier des charges Qualiopi et celui des Écoles de la 2ème Chance, nous poursuivons notre travail d’harmonisation de pratiques, avec une communication commune et des passerelles de territoires.

